2008 - 2ème prix

2008 - 2ème prix

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ECOLE PRIMAIRE ET SALLES DE GYMNASTIQUE

   
Lieu : 1896 Vouvry
Maître de l'Ouvrage : Association intercommunale pour le CO de Vouvry
Architectes projet : ACTESCOLLECTIFS ARCHITECTES SA
Concours : 2009

Le village de Vouvry possède un centre historique remarquable, qui a conservé à travers les âges une image forte, en particulier sur la parcours de la Grand'Rue. La construction de la ligne de chemin de fer en bordure du Rhône et du canal Stockalper, fortement excentrés du village, n'ont jusqu'à aujourd'hui pas réussi à donner l'impulsion nécessaire au développement du territoire situé entre le vieux village et la gare. Le canal, aujourd'hui classé en zone de protection du paysage d'importance fédérale, doit son existence à sa vocation industrielle imaginée par un haut-valaisan, pour y créer un nouveau moyen de transport en faveur de son commerce. Alors que la fonction de transport est devenue aujourd'hui obsolète, l'image un peu austère liée à ce passé industriel perdure et peine à présenter le canal sous un jour attractif. La construction du nouveau cycle d'orientation est située dans ce secteur excentré, elle devient un instrument déterminant dans la planification du territoire, capable de requalifier et revitaliser tout le développement de l'avenue de la gare en y insérant un nouvel élément fédérateur, structurant et revitalisant une friche du tissu urbain, issue de l'héritage industriel. Le bâtiment s'implante entre la maison de la jeunesse et l'avenue de la gare, à la limite Sud-Ouest de la parcelle. Il délimite clairement la fin de la zone à bâtir de la commune de Vouvry et remplit simultanément la fonction charnière entre les quartiers d'habitation, la zone de la gare et la zone de détente qui s'étend le long du canal jusqu'au parc public. La rive et le canal font partie intégrante de cette nouvelle relation et se voient réaffectés en jardins thématiques à destination de la collectivité. Les zones de parking et d'arrêt de bus sont implantées du coté de la gare pour dégager le site de tous véhicules. La fonction d'interface des transports de la zone de la gare, avec le train, les voitures et les bus, est renforcée. Dans ce sens, les passerelles enjambant le canal sont réactivées, elles relient l'interface à l'institution, la zone automobile à la zone de verdure.